WWW.YAOUNDEINFOS.COM LE PORTAIL DE L'ACTUALITE DU CAMEROUN

CAMEROUN:FORÊTS:LE PROJET COMMUNAUTAIRE PSE S'EVALUE A YAOUNDE.

6 Juin 2012 , Rédigé par WWW.YAOUNDEINFOS.COM. Publié dans #Actualité

LE CENTRE POUR L'ENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT(CED), COORDINATEUR DU PROJET AU CAMEROUN A FAIT SON BILAN AU COURS D'UN ATELIER LE 1er JUIN 2012 A YAOUNDE.OBJECTIFS, ATTENTES ET RESULTATS...

 

La protection des ressources forestières  reste préoccupante au Cameroun. Les Organisations non gouvernementale(ONG) et  les Organisations de la Société Civile(OSC) ne cessent de mettre en œuvre des mécanismes de protection de ce patrimoine. C’est le Cas du Centre pour l’environnement et le Développement(CED).

Atelier CED2

Samuel Nguiffo, Secrétaire Général du CED.Pendant

l'atelier.Mieux expliquer le Projet PSE.


Le 1er juin 2012, le CED a organisé  à Yaoundé un atelier  sur le « Paiement pour les services Environnementaux(PSE) Communautaires dans le bassin du Congo ».Cet atelier avait pour but d’examiner le travail accompli jusqu’ici depuis le lancement, en 2009, du Projet Communautaire Paiement Pour les Services Environnementaux, et de discuter des leçons  tirées et de leurs implications sur la politique REDD et la foresterie communautaire au Cameroun. L’atelier de Yaoundé, dont les travaux étaient dirigés par Samuel Nguiffo, le Secrétaire Général  du Centre pour l’Environnement et le Développement, avait également pour objectifs  d’analyser les leçons  tirées du processus de mise en œuvre du Projet PSE, de discuter des implications pour la politique REDD et la gestion communautaire des forets au Cameroun. Il était aussi question d’établir un programme des prochaines étapes du PSE/REDD communautaire au Cameroun et dans le bassin du Congo. L’atelier a permis aux participants  de passer en revue les objectifs et le but du Projet  du point de vue de la communauté internationale ; des  communautés  de Nkolenyeng et de Nomedjoh (Localités Camerounaises) ; les grandes lignes du projet et de ses activités, des activités, défis et opportunités de l’approche du Projet PSE. Ils se sont aussi intéressés sur l’implication pour la foresterie communautaire et la politique REDD, et surtout de voir comment le processus REDD pourrait bénéficier des leçons tirées du PSE.

Atelier CED1

Les participants.Très attentifs...


Il faut noter que le Projet communautaire PSE a été lancé en 2009 comme l’une des sept initiatives plote sélectionnées par le Département Britannique pour le Développement International(DFID) pour bénéficier d’un financement en prélude au premier tour des initiatives financées par le Fond pour les forêts du Bassin du Congo(CBFF).L’objectif global de ce projet est d’apporter un soutien positif aux communautés du Cameroun et de l’étendre éventuellement dans le bassin du Congo, pour la protection des ressources forestières en identifiant les moyens d’intégrer les paiements pour les Services environnementaux(PSE) et la gestion communautaire de la forêt. C’est le Centre pour l’Environnement et le Développement (CED) qui coordonne ce projet au Cameroun. Et lors de sa conception, BioClimate Research&Development(BioClimate) s’est chargé de la gestion de la subvention DFID et a donné des indications pour l’élaboration du Projet, dans les premières phases. La Rainforest Foundation du Royaume-Uni(RFUK) a, pour sa part, fourni des orientations. Même si ce projet que pilote le CED au Cameroun a connu des avancées et retombées importantes, il convient cependant d’observer que beaucoup reste encore à faire dans le processus de protection des ressources forestières camerounaises.

La Rédaction.


Contact Rédaction centrale Yaoundé

Tel: 00237 99843976. Email: yaoundeinfos@yahoo.fr

 

 

Partager cet article

Commenter cet article