CAMEROUN: SANTE:LA FONDATION FAIRMED OFFRE UN BLOC OPERATOIRE AU DISTRICT DE SANTE DE BANKIM.

4 Juin 2012 , Rédigé par WWW.YAOUNDEINFOS.COM. Publié dans #Actualité

VOICI LE NOUVEAU BÂTIMENT OU SERONT LOGES LE BLOC OPERATOIRE ET LES AUTRES SERVICES DE LA FONDATION FAIRMED DANS LE DISTRICT DE SANTE DE BANKIM DANS LA REGION DE L'ADAMAOUA.UNE INITIATIVE SALUTAIRE.


Ce nouveau Bloc, construit dans l’enceinte de l’hôpital de District de Bankim, dans le département du Mayo-Banyo, est  une extension du bloc opératoire de l’hôpital. Il est constitué de deux grandes salles d’hospitalisation ; une sale de stérilisation ; une salle de soins ; une salle de prévention des incapacités, notamment pour les patients de l’Ulcère de Buruli qui présentent des problèmes  d’invalidité  et le bureau du Coordonnateur de FAIRMED  à Bankim. Selon M.Minyem Jacques, laborantin et cadre d’appui Fairmed dans cet arrondissement, « Pour pallier l’épineuse question des coupures d’électricité, il est prévu la mise en service dans le district de santé,  d’un  très grand groupe, qui va alimenter tout l’hôpital avec une forte puissance ». Et Pour permettre aux patients d’avoir de l’eau en permanence, « Fairmed compte également créer un château d’eau  dans cet hôpital » indique t-il.

FAIRMED2

Voici le nouveau bâtiment.Une Initiative de la Fondation

Fairmed.


 Face à une population de plus en plus croissante, la capacité d’accueil de  l’actuel plateau technique est devenue faible. Ce nouveau Bloc vient  donc résoudre ce  problème, notamment  en matière d’équipement, du personnel et de l’espace  dans l’optique d’accueillir  un plus grand nombre de patients. Il est question à travers cet investissement de la  fondation FAIRMED, de doter Bankim  d’un laboratoire digne d’un district de santé    avec un matériel assez développé, un personnel qualifié pouvant répondre de manière plus efficace et efficiente aux besoins de santé de la population de cette partie du Cameroun.

Le 31 mai 2012, des responsables de Fairmed ont effectué une  mission à Bankim pour réceptionner le nouveau bloc dont les travaux sont presque achevés. Ils  avaient à leurs côtés, le Dr Bilong  Catherine, Pharmacienne biologiste, et  Chef Service Laboratoire au  Centre Pasteur à Yaoundé.  Selon M. Désiré Fomo, chef de la délégation de Fairmed, la séance de travail tenue à cet effet avec le Chef  Service de Santé de l’hôpital de district de Bankim, le Dr Noumen Blandin, avait pour but d’évaluer les travaux restants et de définir  avec les techniciens les délais pour la livraison.

FAIRMED1

Séance de travail avec le Chef Service Santé de l'hôpital de

District de Bankim.


Il était également question  de  tabler sur la gestion avec le partenaire du District de santé « pour que les procédures et les normes de notre organisation soient respectées. Celà fait partie des valeurs d’une institution » a tenu à préciser  M. Fomo, qui parlait au nom du Dr Alphonse Um Boock, Représentant Régional pour l’Afrique  de la fondation Fairmed. Pour M. Mou Ferdinand, Coordonnateur de cette Fondation à  Bankim, « Fairmed est très actif dans toutes les 7 ères de santé de ce  district. Avec l’appui de   Fairmed, la population d’ici s’implique dans les problèmes de santé. Fairmed a aussi beaucoup formé les agents de la communauté en matière  de développement sanitaire ».IL ajoute qu’ « avant, Bankim avait un médecin pour 75000 habitants. Fairmed a donc appuyé les différentes ères de  santé pour que la charge de ce médecin soit allégée. Aujourd’hui les centres de santé sont plus sollicités qu’avant ».Au chevet des populations de Bankim depuis 2010, la Fondation Fairmed, à travers la création de ce nouveau bloc opératoire, réaffirme, de forte belle manière  sa principale mission: Apporter plus de santé aux plus démunis.

Ericien Pascal Nguiamba

 à Bankim.

 

POUR CONTACTER LA REDACTION:

Tel:00237 99843976.

Email: yaoundeinfos@yahoo.fr

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article