WWW.YAOUNDEINFOS.COM LE PORTAIL DE L'ACTUALITE DU CAMEROUN

CAMEROUN:VOICI LE PLAN STRATEGIQUE DU GOUVERNEMENT POUR LA PREVENTION DU VIH SIDA ET IST CHEZ LES JEUNES ET LES ADOLESCENTS.

1 Octobre 2012 , Rédigé par WWW.YAOUNDEINFOS.COM Publié dans #Actualité

CE PLAN STRATEGIQUE QUI COUVRE LA PERIODE 2012-2015 EST EVALUE A 23 MILLIARDS 350 MILLIONS DE FCFA.LES CONTOURS DE SON ELABORATION.SA MISE EN OEUVRE ET SON EFFICACITE.

 

Au Cameroun le sida frappe encore de nombreux jeunes. Les chiffres qui le démontrent sont alarmants. En effet bien que la prévalence du VIH soit passée de 5,5% à 4,3% dans la population générale selon les résultats de la dernière Enquête de Démographie et de Santé(EDS IV),les adolescents et les jeunes continuent de payer encore le lourd tribut face à la pandémie du sida. Le taux de prévalence chez  ceux âgés de 15 à 24 ans est estimé à 3,4%.Il demeure encore très élevé chez les filles, du fait des facteurs de vulnérabilité individuels et contextuels qui sont nombreux et doivent être examinés de façon spécifique en ce qui concerne cette cible.

Bidoung Mkpatt

M.Bidoung Mkpatt, Ministre camerounais de la jeunesse et

de l'education civique." il  faut Proteger la jeunesse camerounaise"


C’est ainsi que le gouvernement a entrepris depuis plusieurs mois d’élaborer  le Plan Stratégique National de Prévention du VIH/SIDA chez les jeunes et les adolescents. Le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique(Minjec) Bidoung Mkpatt a indiqué, au cours de l’atelier de validation de ce Plan(les 27 et 28 septembre 2012 au palais des congrès de Yaoundé), qu’il s’agit de « mettre en place un cadre stratégique qui traduit la vision globale et définit les priorités devant servir de base à la conception et à la mise en œuvre des programmes et projets spécifiques en matière de lutte contre le VIH et le Sida chez les adolescents et les jeunes ».Ce Plan Stratégique, réalisé avec le soutien de l‘UNICEF, arrive à point nommé pour, selon le Minjec, « donner une orientation plus précise et des outils nouveaux en vue d’accroître les synergies entre les différents intervenants du domaine de la prévention du VIH en milieu jeune ».Il s’agit en clair de réduire au moins de moitié le taux de prévalence du Sida chez les jeunes  d’ici 2015.Réduire également les nouvelles infections surtout chez les jeunes âgés de 10 à 24 ans. Pour cela il faudra renforcer la lutte, renforcer le système d’information et de communication en direction des jeunes. Afin que ce document soit effectivement un document de référence à tous les acteurs. Il faut noter que 40 experts du domaine du VIH, des Organisations de la Société Civile, les représentants des partenaires bilatéraux  et multilatéraux ont été mis à contribution pour la réalisation de ce Plan Stratégique National qui a permis la mobilisation d’un budget de 23 milliards 350 millions de FCFA.

Ericien Pascal Nguiamba.


                                                                 ANNONCES

                             PUBLIEZ VOS ANNONCES PUBLICITAIRES ICI

                           Contact Tel: 00237 99843976. email: yaoundeinfos@yahoo.fr

 

 

Partager cet article

Commenter cet article